Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avenir Carbone : Objectif CO2, Affichage CO2, Ecotaxe.. toute l'actu environnementale des transporteurs
26 février 2013

Contexte de la mise en place de cette démarche

 

  • Contexte environnemental et énergétique

Emissions de polluants

Le transport routier de marchandises est le mode dominant dans les échanges intérieurs français, en 2009 il ne représentait pas moins de 88% du trafic terrestre de marchandises.

Cependant, le transport de marchandises (TRM) génère des impacts environnementaux et énergétiques importants. La réglementation européenne (norme EURO) a permis néanmoins de réduire les différentes émissions de polluants avec par exemple des réductions de l’ordre de 7% pour les NOx, de 16% pour le CO, 43% pour le HC et 37% pour les particules. Cependant, ces normes ne permettent pas d’agir sur les émissions de CO2, principal gaz à effet de serre.

 

Consommations d’énergie en hausse

Le secteur des transports en général est l’un des principaux contributeurs à la hausse globale des consommations d’énergie en France (30%). Le transport routier domine ce bilan énergétique avec 81% de la consommation d’énergie de ce secteur. De plus, la dépendance du transport routier de marchandises aux énergies fossiles (pétrole) et au carburant (gazole) est quasi-intégrale.

Il apparait donc important aujourd’hui, pour les entreprises de transport routier,  d’être attentives au suivi de leur consommation de carburant et aux solutions qu’elles pourraient mettre en œuvre pour la limiter.

Nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France. Les principaux gaz à effets de serre considérés sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O), les chlorofluorocarbures (CFC), le perfluorométhane (CF4) et l’hexafluorure de soufre (SF6). Dans le domaine des transports, les émissions de gaz a effet de serre sont majoritairement engendrées par la consommation de produits pétroliers et le gaz à effet de serre principal est le CO2 : en brulant un litre de gazole, un véhicule routier émet 2.662 kg de CO2. De plus, l’augmentation du trafic ces dernières années a provoqué une augmentation des émissions de CO2 par le secteur routier.

La France a pris l’engagement, dans le Grenelle de l’Environnement en 2007, de réduire de 20% d’ici à 2020 les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports.

  • La maitrise du carburant : nécessité économique

Dans un contexte de hausses régulières du prix du pétrole, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et les diminutions de consommations de carburant associées sont également une nécessité économique pour les professionnels du transport. En effet, la part de l’énergie dans le coût de revient du transport routier s’élève à plus de 25%.

Il est possible pour les entreprises de transports routier de mettre en œuvre des solutions techniques (sur les véhicules et/ou le carburant), organisationnelles (optimisation des chargements et des flux) et comportementales (autour du conducteur) en vue de diminuer ces consommations.

Il parait donc impératif pour ces entreprises, pour mieux gérer leur poste carburant et les émissions de l’activité de transport, de mettre en place un suivi de leurs consommations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Avenir Carbone : Objectif CO2, Affichage CO2, Ecotaxe.. toute l'actu environnementale des transporteurs
  • Blog réalisé par Avenir Carbone, à destination des transporteurs et des curieux sur, la démarche Objectif CO2 initiée par l'ADEME, l'affichage CO2, l'écotaxe et sur toutes les actualités s'y rapportant : site : www.avenir-carbone.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité